La vie au collége: Une ulis: pédagogie différenciée rattachée aux troubles tsla

ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS.
Les PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative), le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé pour les élèves) et le PPS (Projet Personnel de Scolarisation) sont mis en place pour les élèves à besoins particuliers. Ce sont des dispositfs d’équipe qui mobilisent à la fois la famille, les professeurs, les responsables de niveau, les AESH dans certains cas et des professionnels extérieurs partenaires de l’établissement.

Une classe ULIS accompagne les élèves en situation de troubles spécifiques du langage et de la parole, les troubles de l’attention et de la mémoire.

Les perspectives d’insertion professionnelle, après l’U.L.I.S. collège, pour les élèves relevant du dispositif ULIS sont élargies par de la possibilité d’effectuer des stages en entreprise dès la classe de 4e. Dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, ces stages permettent d’évaluer les potentialités de travail de l’élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d’insertion.
Accueillir la différence suppose une bonne articulation entre l’U.L.I.S. ouverte, reliée aux autres classes et le reste de l’établissement à la vie duquel elle participe: l’inclusion se développe avec pertinence et adéquation aux capacités de l’élève.