Ajoutez votre titre ici

Présentation de la tutelle

La tutelle des Ursulines de l’Union Romaine

L’établissement Sainte Ursule – Louise de Bettignies est placé sous la tutelle des Sœurs Ursulines de l’Union Romaine, héritières spirituelles de sainte Angèle Merici, fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule au XVI siècle, à Brescia (Italie).

Dès l’origine, Angèle a voulu confier aux Ursulines une mission éducative tournée vers les jeunes, avec un souci particulier pour les filles et les femmes, afin de leur permettre de développer leurs talents et de prendre pleinement leur place dans la société et dans l’Église.

La Congrégation des Ursulines s’est très rapidement développée en Europe, puis dans le monde entier. En 1900, pour affermir l’unité spirituelle et missionnaire des différentes communautés, le pape Léon XIII a reconnu l’Union Romaine des Ursulines, rassemblant sous une même autorité générale les monastères et congrégations.

Aujourd’hui, les Ursulines de l’Union Romaine sont présentes sur les cinq continents. Elles poursuivent leur mission d’éducation, d’accompagnement spirituel et d’attention aux plus fragiles, en fidélité à l’intuition fondatrice d’Angèle Merici.

Dans les établissements scolaires qui leur sont confiés, les Ursulines rappellent que l’éducation n’est pas seulement transmission de savoirs mais aussi chemin de croissance humaine et spirituelle. Leur pédagogie met en avant :

  • le respect de chaque personne,
  • la bienveillance et l’accompagnement,
  • l’exigence dans le travail,
  • l’ouverture à la foi et à la culture.

Être sous la tutelle des Ursulines de l’Union Romaine, c’est inscrire notre établissement dans un réseau international d’écoles, de collèges et de lycées, qui partagent la même mission éducative, enracinée dans l’Évangile et ouverte sur le monde.

Retour en haut