Présentation

L’école primaire Sainte Ursule est plus qu’une école : une famille, où l’on grandit dans son corps, dans son cœur et dans sa tête.

Accompagner chaque élève avec respect et confiance, dans une ambiance conviviale et familiale ouverte sur le monde, telle est notre mission, dans l’esprit des Ursulines de l’Union romaine et de leur fondatrice Angèle MERICI

« Agissez, empressez-vous, faites des efforts, espérez ! » Ste Angèle

Lieu d’échange et de communication par excellence, l’école est donc le lieu où doit s’apprendre et s’exercer la notion de respect. Le latin respectus qui signifie égard, considération, nous en donne la clef : respecter l’autre c’est, quel qu’il soit, lui prêter attention dans toutes ses dimensions et accepter sa différence sans le diminuer. Plus largement, nous avons à nous respecter nous-mêmes, mais aussi à respecter l’autorité et la règle -même si ce respect-là peut et doit être assorti de quelques nuances-.

Indispensable au sein de l’école, le respect mutuel doit y rythmer les relations et les échanges : qui niera l’importance du bonjour, du merci ou du petit mot d’excuse ? Qui n’appréciera pas la porte tenue et le sourire, la cordialité et le tact, les nouvelles demandées et l’attention au quotidien ? Tout échange et toute relation impliquent de donner une place centrale au respect, au risque sinon de saboter une ambiance d’abord, une efficacité ensuite. Le respect favorise un climat harmonieux au sein d’un groupe, d’une famille ou d’une société… Le respect nourrit la bienveillance quelles que soient les circonstances, il incite non seulement à ne pas dire du mal mais aussi à découvrir et à dire le bien.

Mais comment le mettre en œuvre, ce respect ? Il est créé par le choix des mots, l’attention aux autres, le calme et la sérénité dans l’échange, mais il reflète avant tout un état intérieur vis-à-vis de l’autre. Il est une valeur primordiale dans l’éducation : les parents et l’équipe éducative, les enseignants, doivent veiller à l’inculquer pour favoriser le « vivre ensemble » des générations futures. Car toute relation saine et fructueuse a le respect pour racine, pour terreau et pour milieu de vie.

Au-delà de ces quelques réflexions le respect reflète notre confiance en l’être humain, nourrie par notre foi en un Dieu qui, le premier, respecte l’être humain et le monde qu’Il a créés. Dieu regarde avec amour, pas de place en Lui pour le mépris. Dieu communique avec amour, pas de place en Lui pour l’individualisme, Il est Trinité. Dieu juge avec amour, pas de place en Lui pour l’injustice. Dieu connaît notre être profond, pas de place en Lui pour les a priori ou les idées toutes faites. Ainsi notre respect pour l’autre se nourrira, en quelque sorte, de notre attention à Sa Parole.

Armelle Balazuc

Cheffe d’établissement 1er degré

La Sainte Angèle se prépare avec des rythmes divers. Répétions de nos chorales des Unités pédagogiques avant de nous retrouver à Saint François Vendredi 28 janvier! Merci à nos choristes 👍

La sainte Angèle à Paris. Merci à Marie Dominique de raconter sa vie avec passion pour le bonheur des CP et de la classe ULIS

Menu de la cantine à @sainteursuleldb, semaine 4.
Notre repas pour la Sainte Angèle, vendredi 28, qui sera comme à son habitude italien...🍴
Bonne semaine à tous👍

En chemin vers la Sainte Angèle avec nos baluchons. Semaine fédératrice au sein de notre communauté éducative. Jeudi 27 janvier : fête de notre Sainte Patronne et journée festive sur nos unités pédagogiques le vendredi 28 janvier.

Charger plus

Equipe et structure

L’équipe

Chef d’établissement du premier degré : Armelle Balazuc
Chef d’établissement coordonnateur de l’ensemble scolaire : Laure Giret

Coordinatrice du 1er degré, adjointe en pastorale et pédagogie : Brigitte Frété

Responsable de la vie scolaire   : Marie-Dominique de La Rochefoucauld

Attachée de direction du 1er degré  : Corine Labat

Chargé de la logistique scolaire: Pierre-Louis de Ravinel

 

Personnels d’Éducation :

  • Corine Labat
  • Yann Quinquenel
  • Marie-Kokoé Attiwoto-Anani
  • Viviane Du Breil
  • Marie Dominique de la Rochefoucauld
  • Pierre-Louis de Ravinel

Enseignants

PS1 : Stéphanie Renard    PS2 : Anne Angot    PS3 : Quiterie Vinel

MS1 : Christina Debreux (suppléante de Mme Le Moal)    MS2 : Marie Richard    MS3 : Lola Danière

GS1 : Anissa Hassanaly (suppléante de C. Durand)    GS2 : Anouchka de Montlivault   GS3 : Claire Decaudaveine (L.V.) et Olivia Lefèvre-Pontalis (M.J.)

CP1 : Maryse Lahniti    CP2 : Capucine Labaume    CP3 : Marie Pannier

CE1 1 : Cécile Chatain    CE1 2 : Marine Paturle    CE1 3 : Catherine Poupard

CE2 1 : Marie-Axelle Audoux    CE2 2 : Cécile Soreau   CE2 3 : Frédérique Pezrès (L.M.) et Virginie Lorinet (J.V.)

CM1 1 : Jean-Marie Bugat    CM1 2 : Gabrielle Prémont     CM1 3 : Sophie Roubertie (L.M.) et Virginie Vallot (J.V.)

CM2 1 : Anne Catel    CM2 2 : Françoise Bach    CM2 3 : Solenn de Lichy

ULIS : Brigitte Bergey

 

Enseignements spécifiques

Anglais : Virginie Vallot (CM2)
Informatique : Yann Quinquenel
Education Physique : Nathalie Mairot (CP – CM2)
Eveil Musical :  intervenants ICM (Maternelles – CP) : Séverine Fidelaine
Initiation à l’anglais : intervenant de langue anglaise « language connexion » (de la Petite Section au CM1))

Horaires et règlement

Horaires

Matin :

8h10 : Ouverture des portes.

8h30 : Les élèves montent en classe (Fermeture des portes.)

8 h 35 : Ouverture des portes pour les PS

11h30 : Sortie pause méridienne

Après-midi :

12h50
: Ouverture des portes.

13h00 : Les élèves sont en rang sur la cour de récréation. (Fermeture des portes.)

Sortie coté boulevard Pereire

16h00 : MS et GS

16h10 : CP et CE1

16h15 : CE2

Sortie coté avenue Gourgaud

16h10: CM2

16h15 : CM1

PAS DE CLASSE LE MERCREDI

A.S.H.

ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS.

Adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap

Le PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative), le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) et le PPS (Projet Personnel de Scolarisation) sont mis en place pour les élèves à besoins particuliers.

Ce sont des dispositifs d’équipe qui mobilisent à la fois la famille, les professeurs, les éducateurs, les AESH(accompagnants des élèves en situation de handicap) dans certains cas, et des professionnels extérieurs, partenaires de l’établissement.

Les ULIS
Les ULIS (unités localisées d’inclusion scolaire) proposées à Sainte Ursule – Louise de Bettignies, au primaire et au collège, sont destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole, les troubles de l’attention et de la mémoire.

Un enseignant coordonne le dispositif.
Ce dispositif repose sur une alternance entre regroupement en ULIS et participation à des activités dans les classes ordinaires selon l’âge et les compétences de l’enfant, en général dans des domaines où l’élève est en réussite. Le PPS (Projet Personnel de Scolarisation) organise le temps scolaire de l’élève.
Les perspectives d’insertion professionnelle, après l’ULIS collège sont élargies par  la possibilité d’effectuer des stages en entreprise dès la classe de 4e. Dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, ces stages permettent d’évaluer les potentialités de travail de l’élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d’insertion.
Accueillir la différence suppose une bonne articulation entre l’ULIS, ouverte et reliée aux autres classes, et le reste de l’établissement à la vie duquel elle participe.

Un dossier constitué par les différents professionnels suivant l’enfant, doit être déposé par les parents, à la MDPH. Ce dossier comprend les avis médicaux et la proposition de PPS. L’Enseignant Référent de la circonscription aide la famille dans ces démarches.
Sur décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), l’Inspecteur d’académie attribue au mieux une place dans une ULIS d’un établissement public, selon le besoin reconnu et les commodités familiales. L’inscription dans une ULIS du privé doit respecter l’avis de la commission.

A Sainte Ursule, après examen du dossier, et selon les places disponibles, un rendez-vous est proposé aux parents. S’il y a accord, l’enfant est invité à passer un jour ou deux à l’école, avant de confirmer l’éventuelle inscription.

Le passage de l’ULIS primaire à l’ULIS collège au sein de l’établissement est fréquent, mais il n’est pas automatique. Il est décidé par le chef d’établissement à partir de l’avis donné par l’enseignant référent du rectorat, à l’issue de réunions de synthèse, et en fonction de l’évaluation établie par les enseignantes spécialisées.

Activités scolaires

Rs-service

Musique

Notre professeur d’ICM  développe de la maternelle au CP, la pédagogie ORFF  basée sur l’apprentissage par le corps, la voix, les percussions mélodiques et rythmiques.

Chanter et jouer ensemble est une bonne recette pour se former à la musique.

La méthode semble simple, elle passe par l’écoute, le ressenti par le corps, l’indépendance des mains, des voix mais elle demande de l’exigence.

Madame Séverine Fidelaine, notre professeur s’adapte au groupe dans la bienveillance et l’encouragement, toujours patiente et confiante dans la capacité de chaque élève.

Rs-service

Anglais

Les cours sont dispensés par un enseignant spécialisé à partir du CM2. Les programmes et progressions sont ceux indiqués par le Ministère de l’Education Nationale. Les évaluations sont intégrées au livret scolaire.
De la Petite section au CM1, une initiation est proposée aux élèves par un intervenant de langue anglaise envoyé par l’organisme « language connexion ».
Rs-service

Informatique

Tous les élèves du CP au CM2 bénéficient d’un cours d’informatique hebdomadaire en demi-groupe de 45 minutes dispensé par un enseignant spécialisé.Nous disposons d’une salle dédiée, équipée de 16 ordinateurs et d’un vidéoprojecteur.Nous suivons les progressions de compétences indiquées par l’Education Nationale. En fin de CM2, les élèves sauront utiliser un ordinateur, utiliser le logiciel Word et connaitrons les différents dangers liés à internet.
Chaque classe (de GS au CM2) est équipée d’un ou plusieurs ordinateurs reliés en réseau et d’un tableau interactif. En PS et MS deux cubes interactifs sont à disposition des enseignants.

Rs-service

Sport

Les classes, du CP au CM2 bénéficient de cours d’éducation physique, dans le temps scolaire, dispensé par un enseignant spécialisé.

Rs-service

Piscine

Les élèves de CE2 et ceux du dispositif ULIS vont à la piscine de Champerret pour une vingtaine de séances sur l’année) . Ils suivent un cycle d’apprentissage de la natation, encadrés par des maîtres nageurs-sauveteurs.

Rs-service

Bibliothèque

Spacieuse et confortable, grâce à la présence régulière de parents bénévoles, elle accueille les enfants de toutes classes.
Les élèves peuvent s’y rendre soit pendant le temps de classe avec leurs enseignants, des parents ou une éducatrice pour des emprunts, des recherches ou une séance de lecture,
soit pendant la récréation de midi qui est un moment privilégié pour les élèves des  classes du CP au CM2. Ils peuvent choisir et emprunter un livre ou en consulter sur place. C’est un temps de pause, de calme après le repas.

Des sorties culturelles (théâtre, musée, atelier) ainsi que des interventions pédagogiques en classe ont lieu à tous les niveaux.
Des voyages pédagogiques et culturels de quelques jours peuvent être proposés, selon les projets de classe.

Atelier Médiation

ENFANTS EN CONFLIT,  MEDIATEURS EN ACTION

Une cour de récréation en pleine activité : dans un niveau élevé de décibels, de nombreux enfants jouent, courent, discutent, se disputent… Parmi eux quelques groupes, déchaînés, se livrent avec jubilation à la « baston », sous les encouragements de leurs camarades, à un sport mi-football mi-catch ou à quelque autre activité défouloir belliqueuse.

Cette violence, bien présente même si elle ne concerne heureusement pas tous les enfants, est un problème récurrent et ne doit en aucun cas rester ignorée, impunie ou sans solution. Certains risquent en effet d’en faire un mode d’expression habituel ou de mettre en place des situations de maltraitance des plus faibles, voire de harcèlement, qui ne peuvent être tolérées.

L’école a donc mis en place des « ateliers-médiation » destinés à former des élèves de CE 2 et CM 1 à la résolution pacifique des conflits. Ils y apprennent à se connaître eux-mêmes et à porter sur l’autre un regard positif, découvrent quelques notions de psychologie et des techniques d’écoute, de communication non-violente et de conciliation, d’expression orale et d’argumentation pacifique. L’apprentissage s’effectue par de brefs exposés théoriques, des histoires, jeux et mises en situation.

10 enfants participent à des ateliers hebdomadaires de 50 minutes sur 10 semaines, à l’issue desquelles est délivré un diplôme de médiateur. Ils peuvent alors revêtir le dossard « MEDIATEUR » indiquant qu’ils sont prêts à apporter leur aide à d’autres enfants. Toute médiation requiert la présence de 2 médiateurs pour 2 « médiés » et suit un schéma bien identifié de présentation, d’écoute, de questions et de reformulation, aboutissant à des propositions de solutions.

Un premier groupe de 10 médiateurs recevra son diplôme ce vendredi 21 janvier 2022 à la récréation du matin et une nouvelle session débutera le lundi 24 janvier 2022.

ACTIVITES EXTRASCOLAIRES

Nous proposons, sur le temps de l’interclasse du midi ou après la sortie du soir, des activités pour les volontaires.

Il est impératif de s’y prendre tôt car il y a plus de demandes que de places disponibles

Multi Sport

Notre enseignante d’EPS propose des activités sportives aux enfants du CE1 au CM2 le lundi et le vendredi de 12h00 à 13h00 et le mardi et le vendredi de 16h30 à 17h45.

Mini Tennis

Le jeudi de 11h30 à 12h10 ou de 12h15 à 12h55, l’association  » AGF 17- 18″ initie au tennis une dizaine d’enfants de CP dans notre gymnase.

Les élèves du dispositif ULIS pratiquent eux aussi le tennis, le jeudi après-midi sur temps scolaire.

Tennis

L’association  » le petit smash » prend en charge des groupes d’enfants, les mardis et jeudis  de 12h00 à 13h00 (CE1 et CE2) et les lundis et vendredis de 12h00 à 13h00 (CM1 et CM2), sur les courts du boulevard Pereire.

Les MS et GS bénéficient également de cette initiation les lundis et jeudis de 16h00 à 17h00.

ESCRIME / ÉCHECS /DANSE / THEATRE / ANGLAIS

Les ateliers du préau accueillent des enfants dans nos locaux pour les initier :

  • À l’escrime (du CE1 au CM2) une fois par semaine les lundis de 16h30 à 17h45. De temps en temps des tournois à l’extérieur sont proposés aux élèves sous la responsabilité de l’association. En fin d’année, les parents sont invités à assister à un cours.
  • Aux échecs (du CP au CM2) les lundis et jeudis de 12h00 à 13h00
  • À la danse « Modern Jazz » (du CE1 au CM2) les jeudis de 16h30 à 17h45
  • Au théâtre (CE1-CE2) les lundis, jeudis et vendredis de 12h00 à 13h00
  • À l’anglais à travers des jeux de rôle (CM1-CM2) les vendredis de 12h à 13h

L’organisme ICM  propose aux élèves (du CE2 au CM2) une initiation au ukulélé les vendredis de 12h00 à 13h00.

La pastorale

Chaque enseignant, dans sa classe, conduit un temps d‘intériorité.
De la maternelle au CP, l’éveil religieux s’adresse à tous les enfants. Intégré à l’organisation scolaire, un temps spécifique chaque semaine lui est consacré.
Grâce à l’engagement de parents disponibles, une catéchèse en petits groupes est organisée du CE1 au CM2. C’est l’occasion d’un apport spirituel plus structuré et plus approfondi.
Une messe est proposée un mardi par mois .
À partir du CE1, une proposition de préparation au baptême est offerte à tous les élèves demandeurs.
Aux volontaires de CM1, est proposée la préparation au sacrement de l’Eucharistie. Toutes ces propositions et activités laissent libre chacun de participer à la vie de sa paroisse d’origine.
Des activités communes à plusieurs classes ou à toutes sont organisées aux différentes moments fort de l’année (rentrée, Toussaint, Noël, Sainte Angèle, semaine Pascale et la fin de l’année).
Le Père Aldric de Bizemont, curé de la paroisse Saint François de Sales est le prêtre référent de l’établissement. Il visite trois fois chaque classe durant l’année.
Des actions de solidarité sont proposées sur le temps de l’avent et du carême, et au cour de l’année par des actions de services.
Un groupe de réflexion, ECO-SERVIAM, est mis en place avec les élèves de CM1 et de CM2. Il met en place des actions concrètes autours de la préservation de l’environnement aux regards de la pédagogie méricienne. Il est animé par deux enseignants.

Inscriptions

Madame, Monsieur, 

 

A compter du 11 janvier 2022, nous n’acceptons plus de demandes d’inscription pour l’année scolaire 2022/2023. 

Celles qui nous sont parvenues depuis le mois de novembre 2021 sont déjà en trop grand nombre pour que nous puissions répondre favorablement à toutes, il ne serait donc pas honnête de notre part d’en accepter de nouvelles. 

La procédure de demande d’inscription pour l’année scolaire 2023/2024, sera accessible sur ce site au retour des vacances de la Toussaint 2022 

 

Nous vous remercions de votre compréhension.