Présentation du Collège

Le collège accueille environ 520 élèves dans un climat à la fois doux et structurant, propice aux apprentissages.

La 6e est une année d’adaptation au collège. Pendant cette première année, les élèves ne sont pas plus de 27 par classe. Ils sont accompagnés de façon personnalisée par leurs professeurs, l’éducatrice de 6e et la responsable de niveau, de façon à prendre le rythme du collège en douceur.

De la 5e à la 3e, l’enseignement des langues vivantes est fortement renforcé pour l’ensemble des élèves. Les cours de LV2 en 5e et ceux de LV1 en 4e se font en groupes à effectifs réduits pour faciliter la pratique de l’oral et la conduite de projets.
Tous les élèves étudient l’anglais en 6e, puis l’allemand ou l’espagnol à partir de la 5e. Peuvent s’y ajouter d’autres options : le latin à partir de la 5e, le chinois à partir de la 5et l’italien à partir de la 2nde. Tous participent à un voyage à l’étranger au cours de leur année de 4e: la semaine internationale est dynamique.

Chef d’Etablissement, Coordinateur de l’ensemble scolaire Sainte Ursule Louise de Bettignies : Laure Giret
Adjointe du site Collège et responsable du niveau 6e :
Marie-Laure Querel
Responsable des niveaux 5e et 4e : Maryse Syska
Responsable du niveau 3e : Sandra Schmitt
Référent en Pastorale Collège : Sixtine Mugnier
Référente Dual Diploma, cursus franco américain : Isabelle Nyssens-Peronnau

inscriptions

A partir du mois de septembre de l’année précédente, vous pouvez nous adresser une lettre de candidature avec la photocopie des bulletins scolaires des deux dernières années de votre enfant à cette adresse : c.secretariat@sainteursule.org

Nous sommes contraints de trier les dossiers que nous recevons en raison du très grand nombre de candidatures qui nous sont adressées. Nous accordons toujours le plus grand intérêt aux dossiers déposés par des familles qui manifestent le désir de s’engager au sein de l’établissement.

Nous prendrons ensuite contact avec vous.

Nous vous invitons vivement à consulter ce site internet dans le détail. Il pourra vous aider à savoir si notre établissement peut répondre à vos attentes.

Contact

Pour toute autre question concernant le collège, contacter le secrétariat de direction: Madame Isabelle Delton c.secretariat@sainteursule.org

La Vie au Collège:

Un C.D.I. ouvert à tous !

Situé au sixième étage, le CDI dispose de 24 places agencées sous la forme de trois points : travail sur table, travail sur ordinateurs destinés aux recherches documentaires ou Espace lecture.
Le CDI est un lieu, un outil permettant aux élèves de Sainte Ursule de lire, de découvrir, de travailler, de trouver, d’apprendre, de grandir, d’échanger, de se responsabiliser, de progresser, de rire ; avec une sélection adaptée de romans, de bandes dessinées, de magazines, de livres documentaires, de pages web, de projets ; dans un cadre calme, serein et sérieux.

Les élèves viennent pour apprendre à utiliser les ressources du CDI à l’aide du logiciel de recherche documentaire BCDI (disponible ici depuis chez vous). Ils y ont accès avec un professeur ou seuls, – sur les heures d’étude – pour effectuer des travaux de recherche documentaire, notamment en groupe.

Le responsable du CDI gère le centre de documentation, initie les élèves à l’utilisation des ressources documentaires, forme au questionnement initial (qui, quand, où, quoi, comment) et aux outils nécessaires à la réalisation d’un exposé et offre un cadre favorisant la responsabilisation et l’autonomie.

La Vie au Collège:

Une classe ULIS: pédagogie différenciée rattachée aux troubles TSLA

ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS.
Les PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative), le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé pour les élèves) et le PPS (Projet Personnel de Scolarisation) sont mis en place pour les élèves à besoins particuliers. Ce sont des dispositfs d’équipe qui mobilisent à la fois la famille, les professeurs, les responsables de niveau, les AESH dans certains cas et des professionnels extérieurs partenaires de l’établissement.

 

Une classe ULIS accompagne les élèves en situation de troubles spécifiques du langage et de la parole, les troubles de l’attention et de la mémoire.

Les perspectives d’insertion professionnelle, après l’U.L.I.S. collège, pour les élèves relevant du dispositif ULIS sont élargies par de la possibilité d’effectuer des stages en entreprise dès la classe de 4e. Dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, ces stages permettent d’évaluer les potentialités de travail de l’élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d’insertion.
Accueillir la différence suppose une bonne articulation entre l’U.L.I.S. ouverte, reliée aux autres classes et le reste de l’établissement à la vie duquel elle participe: l’inclusion se développe avec pertinence et adéquation aux capacités de l’élève.

La Vie au Collège:

Une Association Sportive dynamique !

Des activités sportives, au-delà des heures obligatoires dans l’horaire scolaire, sont proposées dans le cadre de l’A.S.

  • sports de raquettes
  • sports collectifs
  • tennis de table
  • omnisport
  • football
  • multisports : voir une présentation en vidéo ici

La Vie au Collège:

Une pastorale vivante !

La catéchèse est vécue par tous les élèves, sur temps scolaires.
Elle vise à annoncer l’Evangile, témoigner de la foi, dialoguer avec les élèves et leur permettre de vivre des expériences spirituelles.

  • Des temps de célébrations viennent ponctuer l’année scolaire.
  • La préparation à la confirmation est proposée aux élèves volontaires sur le niveau 4ème.