Présentation

Le lycée ne compte que 400 élèves, ce qui favorise l’unité, la proximité, la coopération et la sérénité. C’est dans cette perspective aussi que nous avons fait le choix de maintenir des effectifs raisonnables dans chaque classe : pas plus de 28 élèves par classe en 2nde en particulier.

Le lycée a vocation à former des adultes joyeux, responsables et exemplaires, capables de travailler ensemble au service des autres. L’enseignement qui leur est offert est ambitieux et ils sont appelés à contribuer par eux-mêmes à la vie de l’établissement.

L’année de Seconde est l’occasion de proposer à de nombreux élèves des échanges internationaux, le plus souvent dans le cadre de partenariats avec des établissements mériciens à l’étranger. Le nombre d’heures en anglais en 2nde est renforcé pour faciliter cette ouverture internationale.

Pendant le cycle terminal, l’orientation des élèves est travaillée grâce à un ensemble de cours, de conférences, d’entretiens personnels et de séances facultatives de discernement. Ils bénéficient en outre du forum annuel de l’orientation organisé chaque année par la communauté éducative au sein du lycée. Pour savoir ce que deviennent nos élèves après leur passage chez nous, suivez ce lien.

Nous voulons offrir aux élèves les outils nécessaires pour accéder à des formations pertinentes tout en aménageant un cadre de travail ritualisé et apaisant qui leur permet de demeurer attentifs aux véritables enjeux de tout discernement.

Chef d’établissement : Baptiste Jacomino

Coordinatrice du lycée : Véronique Foudja

Responsable du cycle terminal : François Bondon

Animatrice en pastorale scolaire du lycée : Charlotte Vaudour

Responsable des relations internationales : Inès Aniorte

Métro & RER parisien nous accueilleront du 18 au 24/12
C’est +de 200 opportunités de voir nos belles affiches. 200 opportunités de sensibiliser au syndrome de Williams, de lutter contre l’isolement des familles & de l’errance du diagnostic.
#WilliamsSyndrome #SyndromeDeWilliams

À vos agendas ! Le Salon des classes prépas de @EnsCatho d'@iledefrance se tiendra le 26 janv. 2019 ! Seront représentés @ENCBlomet, Fénelon - Ste-Marie, Le Rebours, St-Jean de Passy, @SlgFranklin, St-Michel de Picpus, St-Nicolas, @StanOfficiel_75

Belle soirée de l’Avent ce soir avec la chorale de la communauté éducative (parents, professeurs, personnel URBET et à présent une élève). Merci à l’APEL et aux chanteurs.

Charger plus

La vie au lycée

L’animation pastorale

La pastorale est l’affaire de tousLa pastorale est au cœur de la vie de l’établissement, c’est une manière d’être, de penser et de vivre ensemble. C’est prendre soin de tous les jeunes, leur donner ce qu’il y a de meilleur et les aider à devenir des adultes, à la lumière du Christ. Ce n’est pas seulement l’affaire de l’animateur en pastorale, toute personne travaillant dans l’établissement devient acteur en pastorale.

Célébrations

Des temps de célébration et de convivialité sont proposés aux lycéens à plusieurs moments importants de l’année : la rentrée, l’avent, Pâques, la Sainte Angèle…

FRAT

Le FRAT, rassemblement diocésain à Lourdes, est proposé aux lycéens tous les deux ans.

La formation chrétienne

Tous les lycéens suivent trois modules de formation chrétienne par an : la philosophie chrétienne, la visite d’une église parisienne, la découverte des traditions dans les différentes églises, des témoignages de foi…

Par niveaux

En Seconde, les élèves s’inscrivent à des dîners-débats. Ces dîners sont l’occasion de partager un moment de convivialité dans une famille et d’échanger autour d’un thème : la liberté, le projet de Dieu…

En Première, les élèves grandissent dans un esprit de service aux autres. Ils s’engagent sur toute l’année, en dehors du temps scolaire, dans différentes causes : associations, maraudes, banques alimentaires… Cet engagement offre aux jeunes des bases solides pour mener leur vie et la mettre au service des autres.

En Terminale, les élèves partent deux jours en récollection, c’est un temps de pour prendre soin de soi, s’arrêter et se mettre à l’écoute de Dieu.

 

L’association sportive

L’Association Sportive, appelée plus souvent AS, propose le lundi à partir de 16h30 jusqu’à 18h30 et le mardi de 17h15 à 18h30 de se retrouver à la piscine Champerret pour un entraînement spécifique à chacun, dans la convivialité puisque tout le lycée est représenté, de la seconde à la terminale, filles et garçons.

Il s’agit pour les uns de préparer le 200 mètres 4 nages de l’option Natation au Baccalauréat.

Pour d’autres, une épreuve de Natation peut être présentée à l’épreuve EPS du Bac. Trois propositions sont faites : réaliser trois fois 50 m le plus vite possible avec un temps de récupération active de 10 minutes entre chaque série, ou bien nager rapidement avec des palmes pendant 10 minutes, ou encore réaliser un parcours de sauvetage aquatique. La pratique de la natation peut aussi être envisagée  pour le plaisir.

En plus de ces créneaux hebdomadaires, l’AS organise dans le cadre de l’UGSEL (Union Générale du Sport de l’Enseignement Libre), des rencontres sportives avec d’autres établissements dans différentes activités sportives.

Des compétitions sont proposées en natation, judo, et tennis de table, au collège et au lycée. Souvent, cela se passe le mercredi après-midi, ou le samedi.

L’établissement licencie tous les élèves.

À tous les pratiquants passés et à venir, que ces moments soient riches, valorisants et épanouissants.

MERCI pour votre enthousiasme et votre volonté à aller de l’avant !

inscriptions

Pour toute demande d’inscription, nous vous prions de bien vouloir nous fournir :

  • les bulletins de l’année précédente de votre enfant
  • le ou les bulletins de l’année en cours
  • une lettre de motivation de l’élève et une de la famille
  • une photo de l’élève
  • une adresse mail valide

Nous recevons les candidatures à partir du mois de septembre de l’année précédente.

Nous sommes contraints de trier les dossiers que nous recevons en raison du très grand nombre de candidatures qui nous sont adressées. Nous accordons toujours le plus grand intérêt aux dossiers déposés par des familles qui manifestent le désir de s’engager au sein de l’établissement, tout particulièrement dans la cadre de la catéchèse, de la kermesse, de l’accueil de partenaires étrangers et des autres projets de notre établissement.

Les candidatures des élèves issus de l’enseignement catholique sont considérées comme prioritaires jusqu’à la Toussaint. Mais nous accueillons aussi chaque année avec beaucoup de plaisir des élèves issus de l’enseignement public où d’établissements privés qui ne sont pas catholiques.

N’hésitez pas à poser vos éventuelles questions à l.secretariat@sainteursule.org

Contacts

Pour nouer un partenariat international avec notre établissement, contacter notre chargée de mission.

 

Pour toute autre question sur le lycée, contacter le secrétariat de direction.

C.D.I.

Le professeur documentaliste accueille les élèves autour d’activités pédagogiques et culturelles : prolongement ou approfondissement des enseignements disciplinaires.A d’autres horaires, c’est une éducatrice qui ouvre le CDI aux élèves.Les horaires d’ouverture sont affichés dans chaque classe.
Vous trouverez
Un espace calme et lumineux pour un  temps de lecture ou de travail
Des livres, fictions et documentaires
Un catalogue en ligne vous permettant de trouver la ressource ou l’information dont vous avez besoin
La presse quotidienne, des hebdomadaires variés pour vous détendre, des revues liées aux enseignements
Des outils informatiques pour vos travaux documentaires
Vous pourrez
Lire une bande-dessinée, un roman graphique, un roman
Consulter des ouvrages de références ou des usuels (dictionnaires, encyclopédies, atlas) pour vos travaux documentaires
Emprunter des ouvrages
Venir avec vos enseignants de discipline dans le cadre de séances en coéducation avec le professeur documentaliste
Vous familiariser avec l’information papier et numérique
Vous apprendrez à
Effectuer des recherches documentaires efficaces
Trouver des ressources documentaires pertinentes
Utiliser de manière ordonnée et réfléchie les outils informatiques
Intégrer l’utilisation d’applications numériques dans vos travaux documentaires
Collaborer dans la réalisation de projets et partager des ressources documentaires
Utiliser avec un regard critique les ressources disponibles sur internet
Il est indispensable de
Rapporter en temps et en heure les ouvrages empruntés
Remettre les ouvrages et le mobilier à leur place
Maintenir un bon climat et le calme indispensable à la lecture attentive et au travail bien fait
Utiliser les ordinateurs uniquement dans un cadre pédagogique et après s’être inscrit auprès de la documentaliste      
               

 

Espace Orientation

ESPACE ORIENTATION

tel : 01 42 27 75 81 poste 122

Permanences le mardi de 12H30 à 18H00 sur RDV

Caroline BINACHON – conseillère en orientation vous reçoit au 5ème étage du Lycée. Pour prendre rdv vous pouvez passer sur place ou envoyer un mail en précisant vos possibilités le mardi :

orientationsainteursule@gmail.com

L’ESPACE ORIENTATION se trouve à la charnière entre familles, élèves et enseignants, il constitue un espace privilégié de dialogue, d’écoute et de conseil dédié à l’orientation postbac.

POUR QUI ?
Pour les élèves ainsi que leurs parents à partir de la seconde.

  • Les élèves de seconde pour réfléchir à leur orientation (bac général ou non , choix de section selon niveau scolaire et métier souhaité..)
  • Les élèves de première pour des informations globales sur les études supérieures en fonction de leur série.
  • Les élèves de terminale pour les informer de façon détaillée sur les filières d’études après le bac et pour les aider et les conseiller dans leurs choix.

POURQUOI ?

  • Pour être accompagné dans sa démarche d’orientation par une information personnalisée .
  • Pour réfléchir et choisir la voie qui convient.
  • Pour y trouver des renseignements, une adresse pour résoudre un problème concret, des documentations éditées par les écoles, des invitations pour les salons.

Vous trouverez ci-dessous en image ce que sont devenus nos élèves de l’an passé après leur départ de notre lycée :