Présentation

Notre école est composée des 3 niveaux de classes maternelles et des 5 niveaux de classes élémentaires.
Dans un souci de sérénité et de proximité, les élèves de maternelle  (PS et MS) ont leur propre cour de récréation et leur propre salle de restauration.
L’école primaire travaille en étroite collaboration avec le collège de façon à préparer en douceur les élèves à leur passage en 6eme.
Les élèves bénéficient d’un encadrement important qui permet de veiller au mieux sur eux . En plus des enseignants rémunérés par l’Etat, du chef d’établissement et de son assistante, l’établissement fait appel à une coordinatrice,  à un cadre  éducatif chargé de l’organisation scolaire, à un professeur d’anglais, à un professeur d’EPS, à un professeur d’informatique, à trois éducateurs et à quatre assistantes maternelles.

Two of our guests from @sainteursuleldb @SteUrsuleGlobal are spending the afternoon with @BRayatStEdmonds to experience life in an all boys environment. Thanks to the @SaintEdmonds community for welcoming them so warmly. @UAwilmington is happy to share them! #globallearning

👨‍🍳A midi à la cantine, grillade de porc Abrinka de l’élevage bio normand de Franck Lechat...à consommer sans modération...🍽

A beautiful day for our Parisian guests to visit the birthplace of our nation - Philadelphia @SteUrsuleGlobal @sainteursuleldb @UAwilmington #ursulineglobaleducation

Charger plus

Equipe et structure

L’équipe

Chef d’établissement du premier degré : Armelle Balazuc
Chef d’établissement coordonnateur de l’ensemble scolaire : Baptiste Jacomino
Adjointe en Pastorale scolaire : Brigitte Frété
Coordinatrice du 1er degré  : Marie-Dominique de La Rochefoucauld
Cadre éducatif chargé de l’organisation scolaire: Evelyne Lescombes
Attachée de direction chargée du suivi des dossiers d’inscriptions: Corine Labat

Personnels d’Éducation :

  • Corine Labat
  • Yann Quinquenel
  • Marie-Kokoé Attiwoto-Anani
  • Françoise Maury (étude)
  • Viviane Debreil
  • Eden Gruenais
  • Marie Dominique de la Rochefoucauld

Enseignements spécifiques

Anglais : Virginie Vallot ( CE1 – CE2 – CM1 – CM2)
Informatique : Yann Quinquenel
Education Physique : Nathalie Mairot (CP – CM2)
Eveil Musical :  intervenants ICM (Maternelles – CP)
Eveil Corporel : Sabine Chevalier (MS – GS)

Horaires et règlement

Les portes de l’école sont ouvertes à 8h 15

Matin :
Entrée :
8h10 : Ouverture des portes.

8h30 : Les élèves sont en rang sur la cour de récréation. (Fermeture des portes.)

Après-midi :
Entrée :
12h50 : Ouverture des portes.
13h00 : Les élèves sont en rang sur la cour de récréation. (Fermeture des portes.)

MERCREDI PAS DE CLASSE

A.S.H.

ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS.

Adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap

Les PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative), le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé pour les élèves) et le PPS (Projet Personnel de Scolarisation) sont mis en place pour les élèves à besoins particuliers. Ce sont des dispositfs d’équipe qui mobilisent à la fois la famille, les professeurs, les responsables de niveau, les AVS dans certains cas et des professionnels extérieurs partenaires de l’établissement.

Les U.L.I.S.
Les U.L.I.S. (unités localisées d’inclusion scolaire) proposées à Sainte Ursule – Louise de Bettignies, au primaire et au collège, sont destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole, les troubles de l’attention et de la mémoire.

Deux enseignantes spécialisées coordonnent les deux dispositifs : une au primaire, la seconde au collège. Elles sont titulaires du CAPASH.
Ces dispositifs reposent sur une alternance entre regroupement en U.L.I.S. et participation à des activités dans les classes ordinaires selon l’âge et les compétences de l’enfant, en général dans les domaines où l’élève est en réussite. Le PPS (Projet Personnel de Scolarisation) organise le temps scolaire de l’élève.
Les perspectives d’insertion professionnelle, après l’U.L.I.S. collège, pour les élèves relevant du dispositif ULIS sont élargies par de la possibilité d’effectuer des stages en entreprise dès la classe de 4e. Dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, ces stages permettent d’évaluer les potentialités de travail de l’élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d’insertion.
Accueillir la différence suppose une bonne articulation entre l’U.L.I.S. ouverte, reliée aux autres classes et le reste de l’établissement à la vie duquel elle participe.

Un dossier constitué par les différents professionnels suivant l’enfant, doit être déposé par les parents, à la MDPH. Ce dossier comprend les avis médicaux et la proposition de PPS. L’Enseignant Référent de la circonscription aide la famile dans ces démarches.
Sur décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), l’Inspecteur d’académie attribue au mieux une place dans une U.L.I.S. d’un établissement public, selon le besoin reconnu et les commodités familiales. L’inscription dans une U.L.I.S. d’école privée doit respecter l’avis de la commission.

A Sainte Ursule, après examen du dossier, et selon les places disponibles, un rendez-vous est proposé aux parents. S’il y a accord, l’enfant est invité à passer un jour ou deux à l’école, avant de confirmer l’éventuelle inscription.

Le passage de l’U.L.I.S primaire à l’U.L.I.S. collège au sein de l’établissement est fréquent, mais il n’est pas automatique. Il est décidé par le chef d’établissement à partir de l’avis donné par l’enseignant référent du rectorat, à l’issue de réunions de synthèse, et en fonction de l’évaluation établie par les enseignantes spécialisées.

Activités scolaires

Rs-service

Music

In kindergarten and CP, children participate in musical initiation workshops by sounds, rhythms and movement. These classes are taught by trained musicians and followed by the Institute of Musical Culture (ICM).

Rs-service

Anglais

Les cours sont dispensés par un enseignant spécialisé à partir du CE1.
Dans les plus petites classes de maternelles , l’initiation est assurée par les professeurs des écoles s’ils le souhaitent ou en collaboration avec des parents bilingues.
En CP, c’est le professeur des écoles de la classe qui assure un cours pars semaine.  Les programmes et progressions sont ceux indiqués par le Ministère de l’Education Nationale. Les évaluations sont intégrées au livret scolaire.
Me and my english (Acting in english) est une activité libre extrascolaire. Son succès tient à la qualité des animateurs et au bon niveau de nos élèves!
Rs-service

Informatique

Tous les élèves du CP au CM2 bénéficient d’un cours d’informatique hebdomadaire en demi-groupe de 45 minutes dispensé par un enseignant spécialisé.
Nous disposons, sur chaque site, d’une salle dédiée, équipée de 16 ordinateurs et d’un vidéo-projecteur
Nous suivons les progressions de compétences indiquées par l’Education Nationale. En fin de CM2, pour l’entrée en collège, les élèves passent le Brevet Informatique et Internet (B2i)
Chaque classe  de la maternelle GS au CM2 est équipée d’un ou plusieurs ordinateurs reliés en réseau et d’un tableau interactif. En PS et MS deux cubes interactifs sont à disposition des enseignants.

Rs-service

Sport

Les classes, du CP au CM2 bénéficient de cours d’éducation physique, dans le temps scolaire, dispensé par un enseignant spécialisé.

Rs-service

Piscine

Les élèves de CE1 vont à la piscine de Champerret une vingtaine de séances sur l’année) . Ils suivent un cycle d’apprentissage de la natation, encadrés par des maîtres nageurs-sauveteurs.

Rs-service

Bibliothèque

Spacieuse et confortable, grâce à la présence régulière de parents, elle accueille les enfants de toutes classes.
Pendant le temps de classe, avec les enseignants,ou des parents pour des emprunts, des recherches.
Pendant la récréation de midi : temps privilégié pour les  classes du CP au CM2, pour emprunter un livre. c’est un temps de pause, de calme,après le repas  pour choisir un livre, lire une bande dessinée.

Des sorties culturelles, théâtre, musée, atelier, ainsi que des interventions en classe ont lieu à tous les niveaux.
Des voyages pédagogiques et culturels de quelques jours peuvent être proposés, selon les projets de classe.
Compte tenu du plan vigipirate nous faisons de plus en plus  un appel à des intervenants qui viennnent dans nos locaux. Le musée ou le spectacle à l’école.

L’éveil musical, l’éveil corporel et le chant à l’école

Depuis 10 ans, les enfants de Maternelle et CP bénéficient d’un éveil musical encadré par des professionnels (ICM).
Les Moyennes et Grandes Sections bénéficieront, en plus, d’un atelier éveil corporel animé par Sabine Chevalier, professeur de danse.

ACTIVITES EXTRASCOLAIRES

Nous proposons, sur le temps de l’interclasse du midi ou après la sortie du soir, des activités pour les volontaires.
Les inscriptions se font quinze jours avant la rentrée sur le site de l’école.
Il est impératif de s’y prendre tôt car il y a plus d’enfants que de place disponible.
Un enfant peut choisir jusqu’à deux activités par semaine pas plus afin de permettre au plus grand nombre d’enfants d’y avoir accès. 

Multi Sport

Notre enseignante d’EPS propose des activités sportives aux enfants du CE1 au CM 2 le lundi et le mardi de 12 h à 13 h et le mardi et  le vendredi de 16 h 30 à 17 h 30.

Mini Tennis

Le jeudi de 11 h 30 à 12 h 15 ou de 12h 15 à 13h, l’association ” AGF 17- 18″ initie au tennis une dizaine d’enfants de CP dans notre gymnase.

Me and my english

Madame Wouters et ses équipes d’enseignants organise des séances d’anglais sous forme de théâtre le jeudi et le vendredi de 12 h à 13 h pour 15 elèves de CM1 et CM 2.

Tennis

L’association ” le petit smash”prend en charge des groupes de 12 enfants des CE 1 et des CE 2 , le lundi et le vendredi de 12 h à 13 h, sur les courts du boulevard Pereire.

ESCRIME

Escrime Garennois accueille une trentaine d’enfants du CP au CM2 une fois par semaine dans le gymnase de 16 h 30 à 17 h 30.
De temps en temps des tournois à l’extérieur sont proposés aux élèves sous la responsabilité de l’association.
En fin d’année, les parents sont invités à assister à un cours.

Echecs

Le mardi et le jeudi de 12 h à 13 h , l’association ” Elan lutèce echecs ” prend en charge une trentaine d’enfants du CP au CM1.
Des tournois sont proposés à l’extérieur durant l’année.

Bibliothèque

De 12 h à 12 h 30 pour les CP et CE1 ou de 12 h 30 à 13 h pour les CE2, CM1, CM2 sous la responsabilité de Madame Lescombes ( cadre écduactif de l’école) aidée de mamans bénévoles.

Kaplas

De 12 h 15 à 13 h, sur la base du volontariat les CM1 sont responsables à tour de rôle d’animer un atelier KAPLA pour les GS- CP – CE1

La pastorale

L’éveil religieux s’adresse à tous les enfants. Intégré à l’organisation scolaire, un temps spécifique chaque semaine lui est consacré.
Des actions de solidarité font vivre cet enseignement dans les faits.
Chaque enseignant, dans sa classe, conduit un temps d‘intériorité. Des activités communes à plusieurs classes ou à toutes, sont organisées aux grands moments de l’année.
Grâce à l’engagement de parents disponibles, une catéchèse en petits groupes est organisée du CE1 au CM2. C’est l’occasion d’un apport spirituel plus structuré et plus approfondi.
En maternelle et en CP, des personnes collaborent avec les enseignantes pour l’éveil spirituel.
Une messe est proposée un mardi par mois . (8 messes dans l’année )
Aux volontaires de CM1, est proposée la préparation au sacrement de l’Eucharistie.Toutes ces propositions et activités laissent libre chacun de participer à la vie de sa paroisse d’origine.
Le Père Aldric de Bizemont, curé de la paroisse Saint François de Sales est le prêtre référent de l’établissement.

Inscriptions

Demandes d’inscription
De très nombreuses demandes d’inscription sont déjà parvenues au secrétariat de l’école primaire. Nous ne pourrons pas toutes les satisfaire.
C’est la raison pour laquelle il n’est plus possible à ce jour de faire des demandes d’inscription pour les classes maternelles et élémentaires pour l’année 2018/2019.

 

Procédure suite à un entretien avec Madame Balazuc
Si vous avez été reçu par Madame Balazuc (et uniquement dans ce cas)) à propos de l’inscription de votre enfant, vous devez, afin de valider celle-ci, prendre connaissance des documents ci-dessous et suivre la procédure indiquée sur le PDF intitulé : pièces à fournir.
Dès que tous les documents nécessaires sont réunis, Il est impératif de les retourner à l’école dans la pochette brune qui vous a été remise  lors de l’entretien.
Tous les documents ci-dessous sont à lire très attentivement.
Les premières familles concernées par ces rendez-vous sont celles d’enfants entrant en Petite Section de Maternelle.
Les familles souhaitant une inscription dans les autres niveaux et dont le dossier aura été retenu ne seront contactées qu’à partir de la fin mars. Les réponses négatives seront envoyées par courrier électronique ou postal.