Présentation

Le collège accueille environ 500 élèves dans un climat à la fois doux et structurant.

La catéchèse est offerte à tous les élèves, qu’ils soient chrétiens ou non. Elle vise à annoncer l’Evangile, témoigner de la foi, dialoguer avec les élèves et leur permettre de vivre des expériences spirituelles.
Dans un souci de ritualisation, les élèves font un temps de silence en classe à chaque début de demi-journée et sont appelés à faire 1 heure 30 de devoir à la maison chaque jour. D’autres célébrations régulières et traditions mériciennes viennent s’ajouter à ces rituels pour créer un climat sécurisant et apaisant, propice aux apprentissages et au développement d’une vie intérieure.
La 6e est une année d’adaptation au collège. Pendant cette première année, les élèves ne sont pas plus de 27 par classe. Ils sont accompagnés de façon personnalisée par leurs professeurs, l’éducatrice de 6e et la responsable de niveau, de façon à prendre le rythme du collège en douceur.
De la 5e à la 3e, l’enseignement des langues vivantes est fortement renforcé pour l’ensemble des élèves. Les cours de LV2 en 5e et ceux de LV1 en 4e se font en groupes à effectifs réduits pour faciliter la pratique de l’oral et la conduite de projets. Les heures de pastorale données dans le cadre du projet Ursuline World School se font en anglais et en espagnol, en 4e et en 3e, en plus des heures de cours et de l’heure hebdomadaire de catéchèse.
Tous les élèves étudient l’anglais en 6e, puis l’allemand ou l’espagnol à partir de la 5e. Peuvent s’y ajouter d’autres options : le latin à partir de la 5e, le chinois à partir de la 4et l’italien à partir de la 2nde.
Chef d’établissement : Baptiste Jacomino
Coordinatrice du collège et responsable du niveau 6e : Marie-Laure Querel
Responsable des niveaux 5e et 4e : Maryse Syska
Responsable du niveau 3e : Sandra Schmitt
Adjointe en pastorale scolaire : Brigitte Frété
Responsable des relations internationales : Inès Aniorte

Two of our guests from @sainteursuleldb @SteUrsuleGlobal are spending the afternoon with @BRayatStEdmonds to experience life in an all boys environment. Thanks to the @SaintEdmonds community for welcoming them so warmly. @UAwilmington is happy to share them! #globallearning

Charger plus

A.S.H.

ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS.
Adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap
Les PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative), le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé pour les élèves) et le PPS (Projet Personnel de Scolarisation) sont mis en place pour les élèves à besoins particuliers. Ce sont des dispositfs d’équipe qui mobilisent à la fois la famille, les professeurs, les responsables de niveau, les AVS dans certains cas et des professionnels extérieurs partenaires de l’établissement.

 

Les U.L.I.S.
Les U.L.I.S. (unités localisées d’inclusion scolaire) proposées à Sainte Ursule – Louise de Bettignies, au primaire et au collège, sont destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole, les troubles de l’attention et de la mémoire.

Deux enseignantes spécialisées coordonnent les deux dispositifs : une au primaire, la seconde au collège. Elles sont titulaires du CAPASH.
Ces dispositifs reposent sur une alternance entre regroupement en U.L.I.S. et participation à des activités dans les classes ordinaires selon l’âge et les compétences de l’enfant, en général dans les domaines où l’élève est en réussite. Le PPS (Projet Personnel de Scolarisation) organise le temps scolaire de l’élève.
Les perspectives d’insertion professionnelle, après l’U.L.I.S. collège, pour les élèves relevant du dispositif ULIS sont élargies par de la possibilité d’effectuer des stages en entreprise dès la classe de 4e. Dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, ces stages permettent d’évaluer les potentialités de travail de l’élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d’insertion.
Accueillir la différence suppose une bonne articulation entre l’U.L.I.S. ouverte, reliée aux autres classes et le reste de l’établissement à la vie duquel elle participe.

Un dossier constitué par les différents professionnels suivant l’enfant, doit être déposé par les parents, à la MDPH. Ce dossier comprend les avis médicaux et la proposition de PPS. L’Enseignant Référent de la circonscription aide la famile dans ces démarches.
Sur décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), l’Inspecteur d’académie attribue au mieux une place dans une U.L.I.S. d’un établissement public, selon le besoin reconnu et les commodités familiales. L’inscription dans une U.L.I.S. d’école privée doit respecter l’avis de la commission.

A Sainte Ursule, après examen du dossier, et selon les places disponibles, un rendez-vous est proposé aux parents. S’il y a accord, l’enfant est invité à passer un jour ou deux à l’école, avant de confirmer l’éventuelle inscription.

Le passage de l’U.L.I.S primaire à l’U.L.I.S. collège au sein de l’établissement est fréquent, mais il n’est pas automatique. Il est décidé par le chef d’établissement à partir de l’avis donné par l’enseignant référent du rectorat, à l’issue de réunions de synthèse, et en fonction de l’évaluation établie par les enseignantes spécialisées.

C.D.I.

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) du collège est ouvert aux élèves et aux professeurs les lundis, mardis, jeudis et vendredis dès 8h15 (détails ici). Situé au sixième étage, le CDI dispose de 24 places agencées sous la forme de trois points : travail sur table, travail sur ordinateurs destinés aux recherches documentaires ou Espace lecture.
Le CDI est un lieu, un outil permettant aux élèves de Sainte Ursule de lire, de découvrir, de travailler, de trouver, d’apprendre, de grandir, d’échanger, de se responsabiliser, de progresser, de rire ; avec une sélection adaptée de romans, de bandes dessinées, de magazines, de livres documentaires, de pages web, de projets ; dans un cadre calme, serein et sérieux.

Les élèves viennent pour apprendre à utiliser les ressources du CDI à l’aide du logiciel de recherche documentaire BCDI (disponible ici depuis chez vous). Ils y ont accès avec un professeur ou seuls, – sur les heures d’étude – pour effectuer des travaux de recherche documentaire, notamment en groupe.

Trois fois par semaine sur l’heure du déjeuner, trois types d’ateliers sont proposés aux élèves : Club lecture, Atelier écriture ou Atelier tournant (poésie, science, … au gré des propositions et intérêts des élèves).

Le CDI du collège est désormais doté d’une site web performant proposant d’accéder en ligne à tout le catalogue de documents présents au CDI, aux fiches, avis et méthodes des élèves, et à une sélection pointue et unique de sites web certifiés et adaptés au niveau de lecture et de compréhension de nos collégiens.

Le responsable du CDI gère le centre de documentation, initie les élèves à l’utilisation des ressources documentaires, forme au questionnement initial (qui, quand, où, quoi, comment) et aux outils nécessaires à la réalisation d’un exposé et offre un cadre favorisant la responsabilisation et l’autonomie.

A.S

Les activités culturelles
Association Sportive
Des activités sportives, au-delà des heures obligatoires dans l’horaire scolaire, sont proposées dans le cadre de l’A.S.

  • sports de raquettes
  • sports collectifs
  • tennis de table
  • omnisport
  • football
  • multipsorts : voir une présentation en vidéo ici

inscriptions

A partir du mois de septembre de l’année précédente, vous pouvez nous adresser une lettre de candidature avec la photocopie des bulletins scolaires des deux dernières années de votre enfant à cette adresse : c.secretariatdir@sainteursule.org

Nous sommes contraints de trier les dossiers que nous recevons en raison du très grand nombre de candidatures qui nous sont adressées. Nous accordons toujours le plus grand intérêt aux dossiers déposés par des familles qui manifestent le désir de s’engager au sein de l’établissement, tout particulièrement dans la cadre de la catéchèse, de la kermesse, de l’accueil de partenaires étrangers et des autres projets de notre établissement.

Nous prendrons ensuite contact avec vous. Après un éventuel entretien concluant avec le chef d’établissement, pour valider définitivement votre inscription, vous trouverez ci-dessous en PDF des documents utiles.

Les candidatures des élèves issus de l’enseignement catholique sont considérées comme prioritaires jusqu’à la Toussaint. Mais nous accueillons chaque année avec beaucoup de plaisir des élèves issus de l’enseignement public ou d’établissements privés qui ne sont pas catholiques.

Nous vous invitons vivement à consulter ce site internet dans le détail. Il pourra vous aider à savoir si notre établissement peut répondre à vos attentes.

N’hésitez pas à nous poser vos éventuelles questions.

Contacts

Pour nouer un partenariat international avec notre établissement contacter notre chargée de mission.

Pour toute autre question concernant le collège, contacter le secrétariat de direction.