LE CONSEIL DE L’APEL A SAINTE-URSULE LOUISE DE BETTIGNIES :
UNE EQUIPE AU SERVICE DES 
PARENTS ET DE L’ECOLE

Chers Parents,

L’Apel de Sainte-Ursule Louise de Bettignies, souhaite inscrire son action à la fois dans l’esprit Mericien, dans des actions et soutiens quotidiens, et dans des activités innovantes. Tous les parents de l’école sont membres de l’Apel, dès lors qu’ils cotisent, ce qui représente la quasi-totalité d’entre vous. Vous êtes donc tous partie prenante de nos actions, et non seulement vous en bénéficiez, mais plus vous y participez et vous vous en faites le relais solidaire, et plus ses actions atteignent leur but.

L’esprit de Sainte Angèle de Merici, qui est depuis tant de siècles magnifiquement relayé par les Ursulines, est un esprit de service et de coopération, d’apprentissage, de curiosité, d’ouverture au monde et d’ouverture à l’autre, très au fait du monde réel et des besoins qui varient selon les pays et les cultures. Vos enfants bénéficient de cet esprit à travers l’enseignement et la vie quotidienne de l’école, la Pastorale, mais aussi, par exemple, grâce à Ursuline World School, qui est un échange régulier entre des écoles Ursulines du monde entier, dont la nôtre.

Les Projets de l’APEL

Tout au long de l’année, nos membres du Conseil sont engagés à votre service, notamment pour les projets suivants :

  • Journées d’Entraide et d’Amitié, dont la préparation nécessite de longs mois de travail, et mobilisent plus d’une centaine de personnes, et permet non seulement notre grande fête annuelle, mais également nos actions de solidarité
  • Soutien à la Pastorale de l’école tout au long de l’année, remerciements aux parents catéchistes, organisations de messes pendant l’année scolaire.
  • Organisation des entretiens de première (rencontres entre lycéens intéressés par un métier, et des parents exerçant ce métier), comme aide complémentaire à l’orientation pour nos lycéens.
  • Solidarité financière pour les familles, les voyages, la cantine.
  • Animation d’une chorale « Insieme » qui nous a permis de réunir dans un même chœur, des enseignants, du personnel administratif et des parents, et d’accueillir les nouveaux parents au mois de juin dernier, ce que nous referons cette année. Cette chorale est gérée par un excellent chef de chœur, dont le travail à haut niveau se répartit entre la Normandie, Paris et l’International, et qui a la gentillesse de croire en notre projet.
  • Séances de coaching à l’oral, qui ont permis de mettre à l’aise en expression orale des élèves qui ne l’étaient pas forcément au départ, et de préparer non seulement aux oraux du bac, mais aussi des écoles, et dont la première édition s’est achevée le 22 septembre par un concours d’éloquence de grande qualité. Bravo aux lycéens qui se sont lancés. Cette année, cette formation est reconduite, et un premier essai sera également mis en place au primaire.
  • Création d’un groupe facebook fermé, d’entraide, qui permet aux parents de poster des demandes d’aides ponctuelles, baby-sitters, cours, tabliers…
  • Aide aux classes ULIS, et à une bonne compréhension de la richesse que nous apporte leur présence dans l’école.
  • « Café-philos » organisés deux ou trois fois par an, sous la forme d’une séance de 90mn qui permet à un enseignant de l’école de parler aux parents de ses passions et convictions, dans un cadre autre que celui de l’école.
  • D’autres actions vont voir le jour prochainement, et nous vous en tiendrons informés.
  • Enfin, les conseils de l’APEL qui permettent d’entretenir un excellent dialogue avec la direction, que nous tenons à remercier tout particulièrement pour son esprit de collaboration, et sa rapidité de mise en place d’actions communes, sans compter son assiduité pour la communication par Ecole Directe.

UN ESPRIT D’ENTRAIDE ET D’AMITIE POUR UN ELAN COMMUN

Chers parents,

Nous avons toujours besoin de volontaires, qui nous accordent du temps, que ce soit pour un jour par mois, ou trois jours dans l’année, en fonction de ce que chacun peut. Mais nous avons besoin que ces volontaires soient fiables, et répondent présents lorsque nécessaire. Nous avons la chance que ces volontaires soient nombreux, mais il reste toujours un certain nombre de parents inactifs. Tous peuvent et doivent participer, car plus les parents seront solidaires les uns des autres, et plus nous pourrons accomplir de grandes choses ensemble, pour l’école, et pour nos enfants.

Serviam.

Pour nous joindre :
Fabrice.knoll@aol.fr, président de l’Apel
Groupe fermé Facebook : Entraide Sainte Ursule Louise de Bettignies
formation.apel.sainteursule@gmail.com
jea.sainte.ursule@gmail.com

JEA (Journée d’Entraide et d’Amitié)

Vendredi 17 et Samedi 18 mai 2019

Nous avons besoin de vous : Venez nombreux pour participer à la tenue des stands des JEA 2019 !
Votre participation est essentielle pour assurer le succès de la fête de l’Ecole : Sans vous, rien ne serait possible.
Merci de sélectionner 1 stand et 1 créneau selon vos disponibilités.

Suivez ce lien pour vous porter volontaires : Inscriptions-JEA

A très bientôt,

L’équipe organisatrice des JEA

IMG-20190320-WA0005
impressionnisme
IMG-20190320-WA0004