A.S.H.
ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS.
Adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap
Le PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative), le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) et le PPS (Projet Personnel de Scolarisation) sont mis en place pour les élèves à besoins particuliers.
Ce sont des dispositifs d’équipe qui mobilisent à la fois la famille, les professeurs, les éducateurs, les AESH(accompagnants des élèves en situation de handicap) dans certains cas, et des professionnels extérieurs, partenaires de l’établissement.
Les ULIS
Les ULIS (unités localisées d’inclusion scolaire) proposées à Sainte Ursule – Louise de Bettignies, au primaire et au collège, sont destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole, les troubles de l’attention et de la mémoire.
Comment fonctionnent les ULIS ?
Un enseignant coordonne le dispositif.
Ce dispositif repose sur une alternance entre regroupement en ULIS et participation à des activités dans les classes ordinaires selon l’âge et les compétences de l’enfant, en général dans des domaines où l’élève est en réussite. Le PPS (Projet Personnel de Scolarisation) organise le temps scolaire de l’élève.
Les perspectives d’insertion professionnelle, après l’ULIS collège sont élargies par la possibilité d’effectuer des stages en entreprise dès la classe de 4e. Dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, ces stages permettent d’évaluer les potentialités de travail de l’élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d’insertion.
Accueillir la différence suppose une bonne articulation entre l’ULIS, ouverte et reliée aux autres classes, et le reste de l’établissement à la vie duquel elle participe.
Comment accède-t-on aux ULIS ?
Un dossier constitué par les différents professionnels suivant l’enfant, doit être déposé par les parents, à la MDPH. Ce dossier comprend les avis médicaux et la proposition de PPS. L’Enseignant Référent de la circonscription aide la famille dans ces démarches.
Sur décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), l’Inspecteur d’académie attribue au mieux une place dans une ULIS d’un établissement public, selon le besoin reconnu et les commodités familiales. L’inscription dans une ULIS du privé doit respecter l’avis de la commission.
A Sainte Ursule, après examen du dossier, et selon les places disponibles, un rendez-vous est proposé aux parents. S’il y a accord, l’enfant est invité à passer un jour ou deux à l’école, avant de confirmer l’éventuelle inscription.
Le passage de l’ULIS primaire à l’ULIS collège au sein de l’établissement est fréquent, mais il n’est pas automatique. Il est décidé par le chef d’établissement à partir de l’avis donné par l’enseignant référent du rectorat, à l’issue de réunions de synthèse, et en fonction de l’évaluation établie par les enseignantes spécialisées.